IDA SZIGETHY


Photo: Gabriela Brandenstein

START

 

 

Est née et grandi dans une famille d'artistes à Vienne Ses premières impressions artistiques étaient une grande exposition “Paul Klee”, l'exposition “Surréalisme” à la Sécession et à l'Art Club “Friedensreich Hundertwasser. Elle fait partie du cercle des peintres et écrivains de l'Art Club de Vienne pendant ses années de lycée. Avec l'écrivain Konrad Bayer elle joue dans le film “Mosaik im Vertrauen” de Peter Kubelka, qui a reçu le 1er prix au Festival du film expérimental de Paris. Pendant des années elle travaillait   devant et derrière la camera dans les films de son mari, le cinéaste Ferry Radax. A cette époque, elle commence à peindre en autodidacte. Après son divorce, elle se décide définitivement pour la peinture et expose à partir de 1970 en Autriche et à l'étranger.

Pour le livre “Ida und Ob” de l'écrivain autrichienne Barbara Frischmuth elle réalise un tableau pour la couverture du livre. 1973 elle illustre un livre pour enfants avec le romancier autrichien Gerhard Roth “Herr Mantel und Herr Hemd” pour Les Editions Insel Frankfurt/Main. En 2000, Friedensreich Hundertwasser l'a choisi pour créer un timbre pour l'Autriche dans la série “Art Moderne en Autriche”. 2001, à la Galerie Gladys Mougin (Paris), elle participe à une exposition de groupe de 12 artistes intitulé “Boites d'artiste”. Cette exposition devait remporter un vif succès.

Les voyages ont toujours été importants pour elle. Ils remplissent son univers créatif. Elle vit à Vienne, Zurich, Munich, Bruxelles, Amsterdam, Venise, et depuis 1978 elle habite à Paris. Ida Szigethy continue sa vie nomade en voyageant partout en Europe, aux Etats-Unis, Brésil, en Grèce, Turquie, Israël, Inde, Ladakh Thailand, Cambodge, Bali, Java, Singapour, Hawaii, Seychelles et la Réunion. Après ses voyages à Java, Bali et à la Réunion où elle est passionnée par la beauté de cette île, le volcan, les endormis et les fleurs, elle commence à faire des tableaux inspirée par la flore et faune de tropiques.

Ses oeuvres sont dans beaucoup des grandes collections: au Musée Albertina Vienne, au Ministère de la Culture à Vienne, dans la banque Oesterreichische Postsparkassa Vienne, dans l'Artothèque à Vienne et à St Denis, Réunion, à Venise dans la collection de Friedensreich Hundertwasser et dans plusieurs collections d'écrivains, journalistes et amateurs d'art autour du monde.