Préciosités tropicales
C'est sous les toits enneigés de Vienne que Ida von Szigethy peint ses paradis exotiques. Cette artiste nomade parcourt le monde à travers l'espace, bien sûr, mais aussi dans les limbes de l'imaginaire.
Son voyage à l'île de La Réunion lui a inspiré quelques toiles précieuses par les matières (les fonds d'or), mystérieuses et tropicales par la composition et surtout pleine d'un humour frais et charmant.
Ses oeuvres au thème tropical sont paradoxalement «exotiques» pour ceux qui vivent dans cette île car ce qui transparaît avant tout dans sa peinture c'est cette délicate fraîcheur venue des pays du Nord.
Ses toiles tropicales ne sont pas à part dans sa production, celle-ciconstitue un tout cohérent d'une expression élégante par le raffinement des matières, la grande générosité dans les formes et les couleurs.
Ida von Szigethy mêle, subtilement, le rêve et la réalité dans un langage symbolique, mythique voire mystique, comme à la recherche d'une vérité cachée. Un peu comme dans l'univers raffiné et lyrique de son aîné Gustav Klimt. En cela elle affirme une évidente filiation de coeur et d'âme.
La gravité et l'austérité de certains thèmes abordés par Ida von Szigethy semblent, parfois, complètement fondus dans l'ornementation et le raffinement décoratif. Ils sont comme nuancés, dédramatisés. Mais, par-dessus, tout c'est un humour illimité et cordial qui est de toute évidence l'apport essentiel de cette artiste souriante.
Caroline de Fondaumière, Directrice de l'Artotheque, St Denis Réunion, 2005